Le Monde de Charlie

Le Monde de Charlie







Pourquoi voir Le Monde de Charlie ?

Aujourd'hui en ce samedi 15 avril 2017, la sublime Emma Watson faite son 27ème anniversaire, pour célébrer cet événement intéressons-nous au film de Stephen Chbosky, Le Monde de Charlie.

Après avoir connu un succès planétaire avec la saga Harry Potter, Emma Watson délaisse le rôle d'Hermione Granger pour celui d'une actrice à part entière, Le Monde de Charlie est le premier film, après Harry Potter, ou l'actrice tient le haut de l'affiche.

Avant d'être un film, Le Monde de Charlie est un roman à succès de l'écrivain américain Stephen Chbosky, avant sa réédition en 2012, le roman s'intitulait Pas raccord (The Perks of Being a Wallflower), publié le 1er février 1999.

Le Monde de Charlie est en partie un roman autobiographique, comme son nom l'indique, Le Monde de Charlie se penche sur la vie de Charlie, un adolescent mal dans sa peau et incompris de tous, le suicide de son meilleur ami et son entrée au lycée ne vont rien arranger.

L'adolescence, une période qui suivant les personnes peut être magnifique ou horrible, malheureusement pour Charlie il est dans la deuxième catégorie, mais c'était sans compter sur la rencontre de Sam et son demi-frère Patrick.

Les deux adolescents prennent Charlie sous leur aile, il va découvrir un monde jusqu'alors inconnu fait de fêtes d'ado, de musique et d'amour avec un grand A.

Par peur de dénaturer son oeuvre ou par défi, Stephen Chbosky décide de réaliser lui-même l'adaptation de son roman, il s'entoure d'un casting de choix, Emma Watson (Harry Potter), Logan Lerman (3h10 pour Yuma, Percy Jackson) et Ezra Miller (Another Happy Day, We Need to Talk About Kevin).

Au premier abord Le Monde de Charlie respire le teen-movie, des personnages torturés, incompris du reste du monde 'surtout des sportifs du lycée), un environnement qui écrase les faibles et les marginaux, le tout saupoudré d'un zeste de mélancolie.

Alors oui, Le Monde de Charlie est un film destiné aux adolescents, un film sur les souffrances de l'adolescence qui parle aux jeunes, mais cela serait réducteur de penser que Le Monde de Charlie est uniquement destiné aux adolescents.

Le Monde de Charlie est une œuvre qui rayonne par son interprétation et sa mise en scène, ici le réalisateur n'épargne pas aux spectateurs toutes les blessures propre aux adolescents, qu'elles soient superficielles ou bien plus profondes, ce traitement permet non seulement de parler à un public jeune mais également de toucher le cœur des parents, des parents qui non seulement s'identifient aux souvenirs de leur propre adolescence mais également à la vie de leurs enfants.

Le Monde de Charlie est un film juste sur l'adolescence, un film qui ne révolutionne pas le genre mais qui le rend plus accessible à un large public.

Dans ce film l'interprétation est juste et profonde, Emma Watson prouve que non seulement elle peut interpréter un autre personnage que celui de la brillante sorcière d'Harry Potter, mais également qu'elle peut jouer non seulement dans des blockbusters mais également dans des films d'auteur intelligents.

Comme l'adolescence et le cinéma ne seraient rien sans la musique, le film de Stephen Chbosky est accompagné d'une bande originale qui respire la liberté, Heroes de David Bowie, Come On Eileen du groupe Dexys Midnight Runners et Come On Eileen de New Order.

Le Monde de Charlie est un film qui traite d'une histoire universel, alors oui les clichés sur l'adolescence sont nombreux, mais pour un premier film Stephen Chbosky s'en sort avec les honneurs.

Le Monde de Charlie est sans aucun doute l'un des meilleurs films ayant pour sujet l’adolescence, tous les clichés sur cette période sont uniquement utilisés comme toile de fond pour nous plonger ou nous replonger dans notre adolescence en n'oubliant pas les peines, les doutes mais espérons surtout les joies de cette période qui passe drôlement vite au bout du compte.




Un film touchant et bouleversant





Synopsis :


Charlie, un adolescent mal dans sa peau et incompris de tous fait son entrée au lycée.




Anecdotes :



Le Monde de Charlie est le dixième long métrage de l'actrice britannique Emma Watson.



Le film a été tourné dans l'Etat de Pennsylvanie, notamment à Pittsburgh et McMurray.



John Malkovich est l'un des producteurs du film.



Le budget du film est estimé à 13 000 000 $.



Sur Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky est réalisateur et scénariste.





Affiches





Pour (re) voir ce très beau moment de cinéma en haute définition


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque