Hommage à Victor Lanoux

Victor Lanoux



1936 - 2017


Victor Lanoux est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 80 ans.

De son vrai nom Victor Robert Nataf, il est né le 18 juin 1936 à Paris d'un père juif tunisien et d'une mère normande, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, pour sa sécurité, il est envoyé par ses parents dans la Creuse, à La Chapelle-Taillefert, c'est à cette période qu'il prend le nom de Lanoux.

Après s’être engagé dans les parachutistes en pleine guerre d’Algérie, Victor Lanoux entre dans le monde merveilleux du cinéma en tant que machiniste aux studios de Boulogne.

Après avoir vu les acteurs et actrices, il décide que lui aussi pouvait monter sur les planches, en 1961 il monte un numéro de cabaret avec Pierre Richard, par la suite il joue au théâtre dans des pièces comme Hamlet, La Folle de Chaillot, L'Illusion comique, Le Bourgeois gentilhomme ou Tartuffe.

Au cinéma c'est 1973, grâce à L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert que Victor Lanoux se fait remarquer, il faudra attendre deux ans pour qu'il accède à la popularité avec le film de Jean-Charles Tacchella, Cousin, Cousine.

Par la suite on le retrouvera dans Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre, Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis d'Yves Robert et La Carapate de Gérard Oury, au total Victor Lanoux tournera une cinquantaine de films.

De 1998 à 2014, Victor Lanoux a interprété le personnage de Louis la Brocante dans la série du même nom sur France 3, victime d'un malaise sur le tournage de la série en 2007, après l'intervention il se réveille paraplégique, après de longs efforts Victor Lanoux tourne à nouveau en 2010 des épisodes de Louis la brocante avant de mettre fin à la série en 2012, le dernier épisode fut diffusé le 4 mars 2014.


Bon voyage




"Quand je repense à Pierre Richard, Barbara et d'autres, c'est une émotion. Parler de ces gens veut dire que je les ai aimés."

Victor Lanoux


"T’as vu le futal ? Tu crois qu’ils font les mêmes pour hommes ?"

Victor Lanoux
Un éléphant ça trompe énormément


Pierre Richard : On va pas voler
Victor Lanoux : C'est pas toi qui vole c'est moi

La Carapate



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich