Elvis & Nixon

Elvis & Nixon








Pourquoi voir Elvis & Nixon ?

Quant on voit pour la première fois l'affiche du film avec le titre Elvis & Nixon on pense à une pure fiction, et pourtant la rencontre entre le King et Tricky Dick a bien eu lieu.

Tout est partie d'une photo prise à la maison blanche ou Elvis et Nixon posent en se serrant la main dans le bureau ovale, ce cliché n'est pas extrêmement connu dans nos contrées mais aux États-Unis la photo a fait grand bruit.

Pourquoi le King dont on connaît les engagements a rencontrer le président le plus détesté des États-Unis ?

Et bien l'idée même de la rencontre vient d'Elvis en personne, il a écrit une lettre au Président Nixon pour s'entretenir avec lui de la possibilité de le nommé agent infiltré du Bureau des Narcotiques et des Drogues Dangereuses (Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs), afin lutter contre les problèmes de drogue dans la société américaine.

L'idée de nommé Elvis agent fédéral est plutôt saugrenu et a du faire sourire le président, mais Nixon qui est dirige le pays depuis presque deux ans voit la rencontre avec Elvis comme une opportunité de redorer son blason auprès de la population et surtout auprès des jeunes.

De la rencontre survenue le 21 décembre 1970 entre Elvis et Nixon nous n'avons que quelques photos, Nixon grand adepte des enregistrement n'a pas appuyer sur le bouton REC, on ne sait donc pas ce que les deux hommes se sont dit.

L'histoire qui se déroule dans Elvis & Nixon une fois les porte closes est donc une pure fiction, aucunes informations, un président légendaire (pas pour les meilleures raisons), un roi du Rock 'n' roll, deux personnalités en total opposition, tout est réuni pour faire fantasmer les spectateurs.

Le problème majeure du long métrage c'est qu'hormis Elvis et Nixon, tout n'est qu'imagination, n'ayant aucune donnée sur le contenu du rendez-vous, donc Elvis & Nixon n'est pas vraiment un film historique, mais un divertissement qui compte le King et Nixon dans ses rangs promet un grand spectacle.

Pour incarner le King c'est Michael Shannon qui se prête à l'exercice, et on peut dire que le résultat est bluffant, l'acteur qui incarne le général Zod dans Man of Steel ne ressemble pas physiquement au roi du Rock 'n' roll, mais il met tellement de conviction dans son interprétation qu'il fait oublier ce détail.

Michael Shannon livre une relecture d’Elvis forte intéressante tout en complexité, nous sommes en 1970, il ne reste à Elvis que 7 ans à vivre, Michael Shannon incarne un Elvis en plein doute, lui qui a connu une gloire éblouissante est désormais en total décalage avec son époque, son look exubérant et sa musique ne sont plus d'actualités, son image légendaire persiste, il a conscience de tout cela, il joue de son image pour continuer à exister et à rencontrer le président, et ça marche.

Nixon est interprété par un Kevin Spacey grimé pour ressembler au président, quant on parle de Kevin Spacey et de président on pense tout de suite à la série House of Cards, cet élément a probablement été un atout supplémentaire à l'acteur pour incarner le président américain.

Le long métrage privilégie Elvis à Nixon, un choix justifié par l'idée même de la rencontre, Elvis voulait rencontrer Nixon, mais celui qui avait le plus à gagner en terme d'image est bien sûr le président, d'où le grand avantage d'Elvis sur Nixon.

Pour son quatrième long métrage la réalisatrice Liza Shannon a réussi à nous faire vivre la rencontre entre Elvis et Nixon et de nous montrer toute la complexité de la personnalité d'Elvis.

Elvis & Nixon est un spectacle savoureux qui peut compter sur un duo d'acteurs talentueux agrémenté de dialogues totalement désopilants.




Une rencontre incroyable mais vraie



Synopsis :



1970, Elvis rencontre le président Nixon à la Maison Blanche.



Anecdotes :


La rencontre entre Elvis Presley et le président des États-Unis Richard Nixon a eu lieu le 21 décembre 1970.


Elvis & Nixon a été produit par Amazon Studios.


Le film a été tourné à Los Angeles et en Louisiane (La Nouvelle-Orléans, Shreveport).


Michael Shannon a remplacé Eric Bana pour le rôle d'Elvis.


La lettre qu'a écrit Elvis à Nixon contenait six pages.


La première scène dans le bureau ovale a été la première scène du film a avoir été tournée.






Affiches






Pour (re) voir cette rencontre en haute définition







"L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne."

Richard Nixon


"L’image est une chose, l’homme en est une autre, c’est très difficile d’être à la hauteur de son image."

Elvis Presley



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Dunkerque

Faites sauter la banque