Hommage à George A. Romero

George A. Romero



1940 - 2017


L'homme qui a marqué le cinéma d’horreur vient de nous quitter.

George A. Romero est décédé des suites d'un cancer du poumon, il s'est éteint le 16 juillet 2017 à Toronto à l’âge de 77 ans .

Son manager, Chris Roe a déclaré : « Le réalisateur légendaire George A. Romero est décédé en écoutant la bande originale de L’Homme tranquille, un de ses films préférés. Il est mort en paix dans son sommeil, après un combat bref mais déterminé contre un cancer du poumon, laissant derrière lui une famille aimante, beaucoup d’amis et un héritage cinématographique qui a persisté et continuera de persister, à l’épreuve du temps. »

George A. Romero était déjà considéré comme une légende, lui qui a révolutionner Hollywood en réinventant les films de morts-vivants en 1968 avec La Nuit des morts-vivants, il laisse derrière lui une oeuvre qui perdurera à travers le temps.

Né le 4 février 1940 à New York, George A. Romero entre très vite dans le monde du cinéma, dès l'age de quatorze ans Il tourne ses premiers films, après l'université il commence à tourner des courts métrages, c'est en 1968 qu'il réalise son premier long métrage, un film qui ne paie pas de mine, un budget d'environ 114 000 $, tourné en noir et blanc avec des acteurs amateurs.

Dans la logique des choses le film aurait dû être un échec, et pourtant, le film de George A. Romero a rencontrer un succès considérable, La Nuit des morts-vivants a rapporté plus de 30 000 000 $ dans le monde, ce qui place le long métrage dans le peloton des films les plus rentables du cinéma indépendant.

Mais résumer George A. Romero aux films de zombies serait réducteur, tout au long de sa carrière il s'est intéressé à de nombreux genres comme Knightriders ou on suit un groupe de marginaux déguisés en chevaliers, Incidents de parcours, Martin, ou encore Bruiser.

George A. Romero restera à jamais un un immense réalisateur, un homme par qui un genre est né, un homme passionné qui demeure à présent au Panthéon du cinéma.


Bon voyage



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand vient la nuit

Elvis & Nixon

Cul Et Chemise