Hommage à Claude Rich

Claude Rich



1929 - 2017

Le comédien Claude Rich est mort jeudi soir à l’âge de 88 ans.

C'est un grand nom du cinéma qui s'envole, Claude Rich est l'une des figures les plus familières du cinéma et du théâtre français, en 60 ans de carrière Claude Rich a joué d’innombrables rôles dans autant de films, notamment Les Tontons flingueurs de Georges Lautner en compagnie de Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre, ainsi que le film de Édouard Molinaro, Oscar, ou il incarne Christian Martin face à Louis De Funès.

Né le 8 février 1929 à Strasbourg, Claude Rich grandit dans sa ville natale jusqu'à la mort de son père victime de la grippe alors qu'il n'avait que 40 ans, après cette tragédie il s'installe à Paris avec sa famille, il commence à travailler comme employé de banque mais en parallèle il suit des cours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont il sort avec le deuxième prix de comédie.

Dans sa longue carrière au théâtre, Claude Rich joua des pièces comme Roméo et Juliette, Bel-Ami, Château en Suède ou encore Le Souper.

Au cinéma, Claude Rich débute sa carrière avec Les Grandes Manœuvres de René Clair, il enchaîna avec Ni vu… Ni connu… d'Yves Robert, Les Tontons flingueurs de Georges Lautner et Paris brûle-t-il ? de René Clément.

Il joue souvent les seconds rôles mais le réalisateur Alain Resnais lui offre l'un des plus grands rôles de sa carrière avec le film Je t'aime, je t'aime.

En 1993 il remporte le César du meilleur acteur pour Le Souper de Édouard Molinaro, en 2002 il est récompensé par un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car