Hommage à Martin Landau

Martin Landau




1928 - 2017



L'inoubliable Martin Landau est mort samedi 15 juillet 2017 à Los Angeles à l’âge de 89 ans.

Il est devenu mondialement populaire grâce à son role de Rollin Hand dans la série Mission Impos­sible et à celui du Commandant John Koenig dans Cosmos 1999.

Martin Landau est né le 20 juin 1928 à New York d'une famille juive américaine, il est le fils de Selma Buchman et de Morris Landau.

Il commence sa carrière d'acteur en 1959 avec 1959 La Gloire et la Peur de Lewis Milestone, la même année il tourne pour Alfred Hitchcock dans La Mort aux trousses, il enchaîna ensuite avec Cléopâtre, Nevada Smith ou encore Tucker qui lui a valu une nomination aux Oscars.

Il devra attendre jusqu'en 1995 pour remporter l’Os­cart du meilleur second rôle grâce à son interprétation de Bela Lugosi dans Ed Wood de Tim Burton, l'acteur et le réalisateur sont liés à jamais, c'est grâce à Tim Burton que Martin Landau remporta le seul Oscar de sa carrière et c'est grâce à Martin Landau que Tim Burton gagna un ami.

Les deux hommes étaient très amis à la ville, ils s'échangeaient des anecdotes sur le cinéma et partageaient une même passion, le le dessin.

Ensemble les deux hommes ont travaillé sur trois films, Ed Wood, Sleepy Hollow et Frankenweenie.

Martin Landau n'a jamais cessé d’être un amoureux du 7ème art, il joua dans près de 100 films et incarna des personnages aussi diverses que variés, dont Gepetto dans Pinocchio de Steve Barron et Pinocchio et Gepetto de Michael Anderson, Sul dans La Cité de l'ombre en compagnie de Bill Murray et Tim Robbins, ou encore Harry Trimble dans The Majestic ou il côtoie un certain Jim Carrey.

Martin Landau part rejoindre les légendes du cinéma mais restera à jamais un immense acteur.


Bon voyage



"Faites-moi confiance. Si vous voulez subjuguer une jeune créature, projetez-lui Dracula."

Béla Lugosi (Martin Landau) dans Ed Wood


Ed Wood : Qu'est-ce que tu prends ?
Béla Lugosi : Du formol, Eddie.
Ed Wood : Avec ou sans glace ?

Johnny Depp (Ed Wood) et Martin Landau (Béla Lugosi) dans Ed Wood



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich