Hommage à Sam Shepard

Sam Shepard



1943 - 2017


L’acteur et écrivain américain Sam Shepard est mort ce dimanche 30 juillet 2017 à l'âge de 73 ans.

Hollywood perd de nouveau une étoile, Sam Shepard est et restera une figure emblématique du cinéma mais aussi du théâtre, en plus de 50 ans de carrière il a joué dans près de 80 films dont le cultissime L' Etoffe des héros de Philip Kaufman et Les Moissons du ciel de Terrence Malick.

Il a également signé le scénario de Paris Texas de Wim Wenders qui a remporté la Palme d’or en 1984.

Né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan dans l'Illinois, Sam Shepard grandit de ferme en ferme avec un père qui a servi dans l'armée de l'aire durant la Seconde Guerre Mondiale puis reconverti en fermier, la famille finit par atterrir en Californie.

A cause de rapports conflictuels avec son père violent, Sam Shepard quitte le domicile familiale et se rend à New York et participe à des pièces expérimentales sur les scènes du Off-Off-Broadway où il se fait connaître.

En 1964 il écrit sa première pièce de théâtre, Cow-boy, parcourant l'Amérique de long en large,S am Shepard est auteur prolifique, au fil de sa carrière il a écrit pas moins de 44 pièces de théâtre et a notamment été récompensé par le prix Pulitzer pour sa pièce Buried Child.

Au cinéma Sam Shepard commence comme coscénariste sur Me and My Brother réalisé par Robert Frank, sans oublier l'écriture il se tourne vers le métier d'acteur, il incarne son premier role en 1970 avec Brand X de Win Clamberlain, sa filmographie compte des chefs d’œuvres du cinéma comme Les Moissons du ciel de Terrence Malick, un film récompensé par le Prix de la mise en scène au festival de Cannes et par l'Oscar de la meilleure photographie en 1978, dans cette oeuvre sublime, Sam Shepard incarne un fermier qui sombre dans l’alcoolisme.

Puis cinq ans plus tard Sam Shepard s'envole pour le mur du son dans L'Étoffe des héros de Philip Kaufman, il tournera ensuite dans de nombreux films comme Cœur de tonnerre de Michael Apted, Hamlet de Michael Almereyda, The Pledge de Sean Penn, La Chute du faucon noir de Ridley Scott, L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik, Mud : Sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols ou encore Les Brasiers de la colère de Scott Cooper.

Sam Shepard nous quitte en nous laissant une oeuvre riche, cet artiste aux multiples casquettes restera à jamais un acteur charismatique.


Bon Voyage 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valérian et la Cité des mille planètes

Camping Car

Hommage à Claude Rich